Aller au contenu principal
Fermer

Avoirs russes gelés : Moscou dénonce un "vol" après l'annonce des États-Unis d'un prêt pour Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2024 à 13:29

"La Russie dispose d'une capacité et d'une influence suffisantes pour riposter en saisissant les actifs occidentaux sous sa juridiction", a riposté la Russie.

( POOL / DMITRY ASTAKHOV )

( POOL / DMITRY ASTAKHOV )

La diplomatie russe a dénoncé un "banal vol" après l'annonce par Washington d'une aide de 20 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui sera financée par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.

"L'attribution d'un autre prêt annoncé par le département du Trésor des États-Unis (...) est un banal vol", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Mardi, Washington a débloqué 20 milliards de dollars pour l'Ukraine, sa part du prêt de 50 milliards promis par le G7 et qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes en Occident, gelés du fait des sanctions. Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions internationales, afin de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.

"Ces fonds –financés par les recettes exceptionnelles provenant des actifs immobilisés de la Russie– fourniront à l'Ukraine un soutien essentiel", a assuré mardi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

"Le G7 vole l'argent des autres"

"Le G7 vole l'argent des autres" , a cinglé mercredi la diplomatie russe, fustigeant "l'élan russophobe" du gouvernement de Joe Biden, à quelques semaines de la fin de son mandat aux États-Unis. "Aucune astuce pseudo-juridique, largement assaisonnée d'hypocrisie et de deux poids, deux mesures, ne restera sans réponse", a averti le ministère russe des Affaires étrangères. Et de menacer : "La Russie dispose d'une capacité et d'une influence suffisantes pour riposter en saisissant les actifs occidentaux sous sa juridiction".

L'administration Biden s'évertue ces dernières semaines à accélérer son aide à l'Ukraine avant la passation de pouvoirs à l'administration Trump le 20 janvier prochain. Elle avait déjà annoncé samedi une aide estimée à 988 millions de dollars à Kiev. Le président élu républicain a pour sa part martelé son intention de réduire l'aide américaine, vitale pour l'Ukraine, dès sa prise de fonction dans un peu plus d'un mois.

Par ailleurs, la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a plaidé jeudi 12 décembre pour utiliser directement les avoirs russes gelés et non plus seulement les intérêts qu'ils génèrent, afin d'aider l'Ukraine, dans une interview à plusieurs journaux, dont The Guardian, publiée jeudi.

L'UE veut aller plus loin

La responsable estonienne a souligné dans une interview à plusieurs journaux, dont The Guardian, l'importance du soutien européen à Kiev. "Si (les États-Unis) réduisent leur aide, nous devons continuer à soutenir l'Ukraine, car je m'inquiète de ce qui va se passer si la Russie gagne. Je pense que nous aurons davantage de guerres, de plus grande ampleur", déclare Kaja Kallas. C'est un "investissement" dans "notre propre sécurité" , fait-elle valoir.

Pour l'ancienne Première ministre estonienne, connue pour sa fermeté à l'égard de Moscou, les avoirs russes gelés sont "un outil de pression" sur le Kremlin. Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en 2022, l'UE a gelé environ 210 milliards d'euros de fonds de la banque centrale , soit la grande majorité des actifs russes immobilisés dans le monde. Environ 90% du total est détenu par l'organisation internationale de dépôts de fonds Euroclear, basée en Belgique.

L'UE a décidé d'utiliser les profits dégagés par ces avoirs gelés afin d'aider à armer l'Ukraine et à financer sa reconstruction d'après-guerre, une manne représentant entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an.

Mais l'option d' une saisie des avoirs russes eux-mêmes a jusqu'ici été écartée , pour des raisons d'ordre juridique notamment.

Malgré "les sensibilités (...), nous y arriverons un jour", estime Kaja Kallas, à quelques jours d'une réunion, lundi, des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles. Pour la responsable, ces fonds devraient contribuer à payer pour "tous les dommages que la Russie a causés à l'Ukraine".

20 commentaires

  • 13 décembre 08:25

    Des émissaires russes seraient ils sur ce réseau social afin de distiller la propagande ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

Pages les plus populaires